mercredi 30 novembre 2011

Première interview MADE IN MARS

Premier invité sur MODE IN MARS : un metal boy, LEKA, pour une interview tout en bijoux…



Mode in Mars: Leka, tu as commencé il y a plus de 10 ans à l’atelier Metal & Bijoux de la maison Paco Rabane, en 2007 tu as créé ta propre marque de bijoux "LEKA". Depuis tu collabores avec plusieurs maisons de couture selon les saisons : Balmain, Givenchy, Azzaro, Thierry Mugler… On a découvert tes créations par les bijoux et les costumes que tu as créés pour Melissa Mars, comment l’as-tu rencontrée ? 
Leka: Un jour, pendant que je travaillais à l’atelier, j’ai entendu à la radio « Papa m’aime pas ». ça m’a déconcentré…! Plus tard, J’ai eu la chance d’assister à son 1er showcase privé et là elle m’a vraiment embarqué sur sa planète, j’ai tout de suite eu des images dans la tête.
Je me souviens qu’elle avait sur son costume un cœur planté d’aiguilles et j’ai eu à ce moment l’idée de lui créer une armure de cœur.
Je lui ai envoyé un mail, nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois dans un café. Je lui ai présenté mes créations qui lui ont plu. Nous avons commencé à travailler ensemble et à nous connaître, elle m’a fait confiance et je l’en remercie.

Mode in Mars: Tu t’es spécialisé dans le métal, raconte-nous ton processus de création ?
Leka: Je travaille sans croquis, c’est en manipulant les matières que les idées me viennent. Mes principaux matériaux : la cotte de maille et la maille métal, à l’origine utilisées par certains corps de métier comme protections. Je les détourne en les alliant à d’autres matières : pierres naturelles, cristaux… Ce que j’aime, c’est transformer leur aspect froid, brut et masculin pour en faire un bijou féminin… telle une dentelle en métal.



Mode in Mars: Tu as aussi conçu la ligne Melissa Mars ?
Leka: Avec la maman de Melissa, Lilas Klif, avec qui elle écrit ses chansons, nous avons formé à trois la LEKA MARS TEAM. Elles m’ont raconté l’univers Mars avec ses symboles et ses codes couleurs. Melissa s’était fait un pansement qu'elle portait en croix sur le coeur dans son clip «Papa m’aime pas»... C’est son fil conducteur qui évolue d’album en album, et qui nous a inspiré un bijou : la CROIX PENSE-CŒUR. Dans la team, c’est un échange d’idées, d’images, d’intuitions … Je me souviens, à notre 2ème RV, pendant une répétition de son concert, je lui avais fait la surprise de lui offrir un cœur en maille métal, clignotant, alors que depuis plusieurs jours, Melissa demandait à toute son équipe de lui chercher un cœur qui clignotait pour son costume! Quelle connexion!! On a accroché le coeur à un filet, qu’on a fixé sur sa robe… 

Photo by Tito Guzman lors du concert aux déchargeurs en janvier 2006

Mode in Mars: Peux-tu nous dire le nombre de bijoux Leka que possède Melissa ?
Leka: Aucune idée, beaucoup ou pas assez ! il faudrait le lui demander, je ne les ai pas comptés.

Mode in Mars: Est-ce que d’autres artistes portent tes bijoux?
Leka: Je sais qu'Isabelle Adjani a craqué sur deux sautoirs de ma marque. J’ai travaillé également pour d’autres artistes pour lesquelles j’ai réalisé des robes métal ou des accessoires, bijoux (Shakira, Kelly Rowland…)

Mode in Mars: Les bijoux Leka se sont-ils invités dans la grande aventure MOZART L'OPERA ROCK?
Leka: Pour le spectacle, il y avait un contrat d’exclusivité avec la ligne de bijoux Swarovski dont j’utilise d'ailleurs les Elements Cristaux, et Melissa a su habilement et artistiquement allier la marque partenaire et les bijoux LEKA qu’on retrouve dans les clips, photos, et aussi sur scène…



Mode in Mars: On a pu reconnaître le collier pectoral sur les danseurs de « Et je veux danser » ?
Leka: Bien vu ! Il y avait également des ceintures, Melissa a complètement « Lekaisé » les silhouettes : elle porte une épaulette sur sa combinaison et il y a un très joli plan de sa main baguée qui glisse sur la barre au début du clip !



Mode in Mars: Leka, tu es notre premier invité sur le blog MODE IN MARS, que lui souhaites-tu ?
Leka: Longue vie à la MODE IN MARS, LA mode à suivre !


Le site de LEKA est en construction, ses bijoux sont disponibles en boutique à Paris (Komplex) Bordeaux (Clips), au Canada...
Suite à la forte demande, la collection collector MELISSA MARS by LEKA MARS TEAM est à nouveau disponible, mais attention pendant un temps très limité ! Jusqu’au 15 décembre, vous pouvez pré-commander les bijoux dont chaque pièce est réalisée à la main: 
* My Metal Heart (collier ou broche)
* La croix Pense-cœur
Rendez-vous sur le site www.melissamars.com/shop




Exclusivement disponible sur le site www.melissamars.com 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette interview !! Merci Nat, Melissa et Leka !! Tidu99 du Forum

    RépondreSupprimer
  2. MARSI bcp pour cette 1ère interview! Qui de mieux que le talentueux Leka pour commencer en beauté !! Ces bijoux sont merveilleux :)

    RépondreSupprimer
  3. MarSiiiii !
    Enfin je vais pouvoir m'offrir le collier que j'aime tant avec le motif qui me fait toujours rêver quand Mélissa le porte... ;)
    Et super interview on apprend plein de choses :)
    Biz
    Noémie (LadyMephisto)

    RépondreSupprimer
  4. MarSi beaucoup pour cette toute première interview très réussi ! :D

    J'ai appris beaucoup de choses !
    Je me hâte de voir la prochaine interview !

    RépondreSupprimer
  5. Great interview!!! :D
    His work is amazing.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les chaussures!

    Angela
    http://doigt.net

    RépondreSupprimer
  7. j'ai toujours pensé que Leka était une femme!quel étonnement de voir ce charmant jeune homme!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'interview, juste pour savoir, est ce que quelqu'un a les dimensions du collier. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Super cet article ! Bel univers !

    RépondreSupprimer
  10. O.O la maman de Melissa s'appelle comme moi !!!! (Lilas)
    O.O

    RépondreSupprimer
  11. sinon superbe article !!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer